Ce whisky a été assemblé pour la première fois en 1910. Sa recette n'a pas changé depuis lors, il est le fruit de l’assemblage de plus de 40 whiskies.
George Ballantine néé en 1809. 13 ans plus tard, il quitte le foyer familial et devient apprenti épicier à Édimbourg. Après 5 ans, il ouvre son épicerie dans la Cowgate, un quartier de la ville délaissé par les épiciers. Puis en 1836, il se consacre à l’art du vieillissement des whiskies, qu’il sélectionne à la main. En 1881, il se mettra à exporter à l’international. En 1895, Ballantine’s reçoit le sceau royal d’approbation de la reine Victoria, le Royal Warrant. C’est en 1910 que la gamme commence à se construire et à s'étoffer avec le lancement de Ballantine’s Finest. Enfin en 1938 Lord Lyon accorde à Ballantine’s son propre emblème héraldique, encore arboré sur chacune des bouteilles.
Cette cuvée Finest de chez la distillerie Ballantine's possède une robe dorée avec des reflets pâles. Son nez présente de doux arômes de miel relevés par de légères notes épicées. En bouche, la dégustation est équilibrée et défini par de douces et subtiles saveurs de chocolat au lait, de pomme rouge et de vanille. La finale est fraîche et florale, pour un goût rond et équilibré.