Situé entre Meursault et Chassagne, dans le centre de la région des très grands blancs de Bourgogne, Puligny-Montrachet n’a qu’une petite surface de vigne.
Pour la Maison Louis Jadot tout commence par l’acquisition de la parcelle de Beaune 1er Cru Clos des Ursules, en 1826. Mais c'est seulement une trentaine d’années après que Louis Jadot fonde la Maison à Beaune, dans une cave du 15ème siècle. En 1945, il prend la décision de développer l'exportation des vins vers l'Angleterre et les Etats-Unis, après sa rencontre avec Rudy Kopf, fondateur de la Kobrand Corporation. En 1954 André Gagey rejoint la Maison comme adjoint de Louis puis prend sa succession. En 1985, Madame Jadot prend la décision de vendre l'entreprise à la famille de Rudy Kopf, importateur des vins aux Etats-Unis. En 2023, Thomas Seiter et Thibault Gagey dirige la maison en tandem.
Ce vin possède une robe jaune aux reflets brillants. Le nez est fin et complexe. En bouche, la dégustation est fraiche et harmonieuse. La finale est persistante.
Caractéristiques
AppellationAOP PULIGNY MONTRACHET
CouleurBlanc
Millésime2023
CépageChardonnay
RégionBourgogne
Degrés d'alcool13,5% vol
PaysFrance
Principales régionsCÔTE DE BEAUNE ET HAUTES CÔTES DE BEAUNE