Ce Blanc de Blancs est né d’un amour inconditionnel pour le chardonnay. C’est un champagne de lumière et de soie, à l’image d’un matin froid sur les coteaux de la Côte des Blancs.
En 1808, Apolline, veuve de Nicolas Henriot reprend le domaine viticole, qu'elle fait rayonner dans les plus belles cours royales européennes. En 1880, Marie Marguet épouse Paul Henriot et offre par là même quelques-unes des plus belles parcelles de Chardonnay de la Côte des Blancs : le style des vins de la Maison est né. Depuis huit générations, la famille Henriot cultive une affinité particulière pour ces vins issus des sols où la craie champenoise est la plus pure et qui leur confère une minéralité intrigante, iodée tout en apportant la promesse d'une longévité extraordinaire.
Goût
Minérale
Minérale
Accord
Coquillages
Coquillages
Occasion
Grande Occasion
Grande Occasion
L'avis de La Vignery
Cette cuvée a une robe dorée pâle aux reflets verts, cette robe, ce voile délicat, annonce la fraîcheur.Le nez s’ouvre sur des notes de citron confit, de fleur d’acacia, d’amande fraîche et de craie mouillée.En bouche, l’attaque est vive et droite, avec une texture crémeuse portée par une fine effervescence.La finale est longue, saline, subtilement toastée, laissant une trace minérale persistante.
Caractéristiques
- Appellation AOP CHAMPAGNE
- Cépage Chardonnay 100%
- Région Champagnes
- Degrés d'alcool 12,0% vol
- Allergène Sulfites
- Potentiel de garde 5 à 10 ans
- Services Entre 8 et 10 C°