La robe de ce whisky provient du temps passé dans les barriques de 228 litres qui contenaient auparavant du Pinot Noir du Château de Chassagne-Montrachet.
L'histoire de Tullibardine remonte à 1488, lorsque le roi Jacques IV d'Écosse s'est arrêté sur le site, une brasserie à l'époque, pour acheter de la bière opérant ainsi le premier acte d'achat public de bière en Ecosse. En 1947, William Delme-Evans, spécialiste de la distillation, s'est rendu au même endroit et a découvert que la richesse du terroir se prêtaient parfaitement à la distillation. Utilisant la Danny Burn comme source d'eau, il a converti le site de la brasserie en distillerie de whisky et l'a baptise Tullibardine, d'après la chapelle médiévale à proximité et se traduisant en gaélique par "colline de guet". Tullibardine fut la 1ère distillerie construite en Écosse depuis 1900.
Cette cuvée 228 finit en fût de vin rouge de bourgogne de la distillerie Tullibardine possède une robe auburn et des reflets brillants. Son nez est caractérisé par des arômes de cerises rouges, de vanille, de chocolat et de loukoum. En bouche, la dégustation est gourmande et riche, on perçoit des saveurs de fruits rouges d'été, de chocolat et d'épices douces. La finale est persistante et agréable.