Cette nouvelle édition du 19 ans d’âge, en quantités extrêmement limitées, a été embouteillée lors d’une nuit de pleine lune.
John Macdougall créé en 1815 la distillerie d'Ardbeg sur l'île d'Islay. En 1887, elle en était la distillerie la plus productive de l'époque. Mais elle devra fermer ses portes par 2 fois en 1981 et 1991. En 1998, un an après sa réouverture, elle est élue distillerie de l'année. Ils seront reconnus pour leurs singles malts qui réussissent à allier une rusticité pleine de charme, à une grande finesse et richesse d'expression, tout en étant considéré comme parmi les plus tourbés d'Ecosse. À partir de 1999, ils créeront des séries limitées qui deviendront l'une de leurs marques de fabrique. En 2012, le premier Ardbeg Day est organisé pour célébrer la distillerie et la culture de l'île d'Islay.
Ce Traigh Bhan 19 ans Batch 5 d'Ardbeg possède une robe ambrée. Le nez est très parfumés offrant des arômes de pin et de fenouil, suivi par des notes de sorbet au citron vert et de pastilles médicinales, d'eucalyptus et de savon de selle. En bouche, la dégustation est riche dévoilant des arômes de fumée de bois, de chocolat noir intense et de café moulu. On retrouve des notes plus douces de crème de citron, de beurre de cacahuètes et de caramel fudge puis des notes plus médicinales. La finale est longue et intense, la tourbe s'entrechoque à des notes de caramel, de vanille, de cacao et de clous de girofle.