Le Mull of Oa est un promontoire protégeant Ardbeg de l'Atlantique. Cet assemblage de fûts de PX, de chêne Virgin toasté et d'ex bourbon se veut rond et protecteur.
John Macdougall créé en 1815 la distillerie d'Ardbeg sur l'île d'Islay. En 1887, elle en était la distillerie la plus productive de l'époque. Mais elle devra fermer ses portes par 2 fois en 1981 et 1991. En 1998, un an après sa réouverture, elle est élue distillerie de l'année. Ils seront reconnus pour leurs singles malts qui réussissent à allier une rusticité pleine de charme, à une grande finesse et richesse d'expression, tout en étant considéré comme parmi les plus tourbés d'Ecosse. À partir de 1999, ils créeront des séries limitées qui deviendront l'une de leurs marques de fabrique. En 2012, le premier Ardbeg Day est organisé pour célébrer la distillerie et la culture de l'île d'Islay.
Cette cuvée An Oa de chez la distillerie Ardbeg possède une robe dorée et des reflets profonds. Son nez exprime des arômes de fumée, d'anis, de mélasse et de banane. Avec une goutte d'eau, des touches de citron vert, de sous-bois, de cire et d'iode se révèlent. En bouche, la dégustation est lisse et crémeuse. Elle présente des saveurs de chocolat, d'orange, de thé fumées, d'épices douces et de fumée de cigare. La finale est persistante et séduisante.