Ce Single Malt de l’île de Jura est vieilli pendant 10 ans en fûts de bourbon, avant de profiter d'une finition supplémentaire en fûts de xérès Oloroso.
La distillerie Jura a été fondée en 1810, à une époque où l'île comptait plus de 1000 habitants. Cependant, à partir de 1901, la situation a changé suite aux guerres mondiales. Le toit de la distillerie s’est effondré et elle est tombée en ruine, emportant avec elle de nombreux emplois. Cependant, pensant pouvoir ramener la vie sur l’île, les propriétaires locaux, Robin Fletcher et Tony Riley-Smith, ont sollicité l’aide de l’assembleur Charles MacKinlay & Co et du célèbre concepteur de la distillerie, William Delme-Evans, pour initier les travaux de reconstruction de la distillerie. En 1963, elle ouvre à nouveau ses portes et ce sont de nouveaux emplois qui sont créés dans la foulée.
Ce 12 ans d'âge de chez Jura possède une jolie robe aux reflets cuivrés. Son nez est caractérisé par des arômes de chocolat noir et d’agrumes. En bouche, son aromatique est gourmande. On retrouve la trame aromatique perçue au nez. La finale est ample et persistante.