Vieilli pendant 12 années dans des fûts de chêne américain, il célèbre la réouverture de la distillerie en 2019, après 2 années de travaux de rénovation.
En 1797, John Sinclair, a demandé un bail pour 57 acres de terrain à Ledaig, pour construire des logements et une distillerie. Cependant, sa demande fut rejetée et il n'obtint que l'autorisation de construire une brasserie. Cependant, il est resté fidèle à son projet initial et un an plus tard, la distillerie a vu le jour. Après avoir marqué l'île de son empreinte pendant plus de 100 ans, elle ferma pendant 41 ans du fait de la grande dépression et de la prohibition aux États-Unis. En 1993, elle a été rachetée par Burn Stewart Distillers. Mais c'est en 2013 suite à son rachat par Distell qu'elle rouvre définitivement ses portes et qu'elle a retrouvé son succès qu'on lui connait aujourd'hui.
Cette cuvée 12 ans d'âge de chez la distillerie Tobermory possède une robe légèrement ocre et des reflets clairs. Son nez présente des arômes gourmands de miel, de vanille, mais aussi fruités d'oranges, de mûres et d'épices. En bouche, la dégustation est relativement fraîche et complexe. Elle s'enrichit de saveurs de pommes, de fruits tropicaux et de caramel. La finale est subtile avec des notes florales et marines.