Disaronno est élaboré à partir d’une recette créé en 1525. Il se distingue par la qualité de ses ingrédients : essence d’amande amère et vanille de Madagascar.
Tout a commencé en 1525 quand l’artiste Bernardino Luini, élève de Léonard de Vinci, fût chargé d’embellir le Sanctuaire de Saronno. Pour représenter la vierge, il choisit une belle aubergiste de la région. Touchée, celle-ci prépara pour lui un flacon rempli d’une liqueur parfumée et délicate de couleur ambrée. C’est ainsi qu’est née la légende de Disaronno. Dans les années 1600, la famille Reina redécouvrit la recette de cette liqueur ambrée transmise en secret de génération en génération. En 1900, Domenico Reina ouvrit un atelier au cœur de Saronno, qui devint un lieu de passage incontournable. Enfin c’est en 1971 que Disaronno fût définitivement présentée dans son flacon emblématique.
Cette liqueur de chez Disaronno possède un nez caractérisé par des arômes pâtissiers évoquant de la frangipane et complétés par des touches plus florales. En bouche, l'attaque est ronde et complexe. On y perçoit des saveurs d'amandes, de sucre roux et de noisettes. La finale est longue et persistante, elle s'oriente sur des notes de caramel et de dattes.