Ce whisky est exclusivement vieilli dans les meilleurs fûts de chêne de Xérès. Ainsi, il peut développer toute sa richesse et son caractère.
En 1897, un groupe d'entrepreneurs ont l'ambition de créer le meilleur whisky du monde. Ainsi le meilleur architecte et ingénieur de distillerie de l'époque est engagé, l’emplacement parfait sur les rives de la rivière Spey est acquis, les techniques les plus avancées sont mises en place et des fûts de sherry d'Espagne sont sélectionnés. La popularité du whisky atteindra des sommets dans les années 1970 et Tamdhu s'agrandira de 4 nouveaux alambics. En 2010, des pressions extérieures lui font fermer ses portes. Mais en 2012, la détermination de Ian Macleod Distillers a permis à la distillerie de rouvrir ses portes, inspirée par la volonté des fondateurs de créer un whisky d'excellence.
Ce single malt de 12 ans d'âge de chez la distillerie Tamdhu possède une robe profonde et des reflets roux. Son nez est riche et séduisant. Il est caractérisé par des arômes de petits pains à la cannelle, de bonbons à l'orange, de chêne et de raisins secs. En bouche, la dégustation présente une texture soyeuse et ample avec des saveurs de banane, de confiture et de biscuit. La finale est agréablement longue et équilibrée, avec des notes d'épices moulues et de fruits secs.