Ce whisky est issu des fûts les plus rares de The Balvenie. Ils sont mariés puis transférés dans des fûts ayant contenu les Porto les plus sophistiqués. Considéré comme la création la plus glorieuse de David C. Stewart MBE, il en fait sa fierté et a remporté une myriade de prix très convoités depuis son lancement en 1996.
En 1892, William Grant établit non loin de Glenfiddich une seconde distillerie, destinée à alimenter son blend « Grant’s ». D’abord baptisée Glen Gordon, cette petite distillerie du Speyside prend rapidement le nom de Balvenie, en référence aux ruines voisines d’un ancien château. Par souci d’économie, Grant utilise de l’équipement provenant des distilleries Lagavulin et Glen Albyn. Elle est la seule distillerie d’Écosse qui cultive encore sa propre orge, utilise un plancher de maltage traditionnel et emploie son propre chaudronnier ainsi qu’une équipe de tonneliers sur place. Sans oublier, le maître de chai, David C. Stewart qui supervise le processus de maturation.
Ce 21 ans d'âge Port Wood de chez The Balvenie possède un nez fruité évoquant des arômes de raisins mûrs complétés par des touches de noisettes. En bouche, l'attaque est raffinée et onctueuse. on y perçoit des notes de fruits intenses mais aussi de miel et d'épices. La finale est persistante, délicate et doucement aromatique.