Les 5 vignerons qui œuvrent aujourd'hui sur la colline de Plaisance, vous invitent à faire un pas de côté pour découvrir les cépages autochtones du Sud-Ouest.
Au commencement, au milieu des années 1970, André Dubosc, enfant du pays et vigneron depuis 3 générations, décide de développer la renommée des vins du Sud-Ouest. Accompagné d’une équipe enthousiaste de jeunes vignerons, il crée des vins de pays blancs secs, aujourd’hui IGP Côtes de Gascogne, réveille l’appellation Saint Mont et relance le Pacherenc du Vic-Bilh, issu de récoltes tardives. En 1979, ces hommes décident d’unir davantage leurs forces en regroupant leurs caves et domaines. Ils donnent naissance à l’union de coopératives Plaimont : "Pl" pour Plaisance, "Ai" pour Aignan et "Mont" pour Saint-Mont.
Cette cuvée Un pas de Côté de chez Saint Mont possède une robe riche et des reflets bleutés. Son nez expressif et franc dévoile des arômes de fruits noirs gourmand. En bouche, la dégustation est souple et fruitée, portée par des tanins suaves et ronds. La finale est persistante et aromatique.
Caractéristiques
AppellationAOP SAINT MONT
CouleurRouge
Millésime2020
LabelsAB Eurofeuille
CépageTannat 65%, Cabernet-sauvignon 10%, Fer Servadou 25%