
Ce Clos bénéficie d’un microclimat particulier, qui lui permet de bénéficier d'une très grande précocité des grappes, lui conférant ainsi toute son originalité.
C’est en 1989 que commence l’aventure des Vignobles du Paradis. L’année suivante la plantation de vignes se poursuit avec l’installation d’un premier chai sur le Clos. En 1991, c’est à la première récolte et en 1992, la plantation d’une partie du Clos du Paradis et la reprise des premières vignes, constituant aujourd’hui le Domaine de la Lysardière. En 1999, poursuite de l’extension du vignoble sur Beaumont-en-Véron ainsi que l’achat du Clos de la Lysardière. Les Vignobles du Paradis reprennent ensuite l’exploitation du vignoble du Château de Rivière.
Goût
Léger

Accord
Viande blanche

Occasion
Barbecue

L'avis de La Vignery
Ce Chinon de chez le Clos de la Lysardière possède une robe rubis aux reflets violacés. Son nez est composé d'arômes de fruits noirs, de violette et de fruits compotés. En bouche, la dégustation est ample et chaleureuse, soutenue par une jolie structure et les tanins sont enrobés. La finale est persistante et sur les fruits mûrs.
Caractéristiques
- Appellation AOP CHINON
- Couleur Rouge
- Millésime 2023
- Labels Haute valeur environnementale
- Cépage Cabernet franc 100%
- Région Loire
- Degrés d'alcool 13,5% vol
- Pays France
- Allergène Sulfites
- Potentiel de garde De 3 à 7 ans
- Services 14-16 C°