La jeune distillerie d'Ailsa Bay bénéficie de toutes les dernières innovations technologiques. Ainsi vous découvrirez le premier Single Malt tourbé des Lowlands.
En Écosse, il y a une longue histoire de distilleries construites dans des usines de céréales, pour du blending. Toutes ont ensuite été fermées lorsqu'une baisse de la demande s'est produite. Mais c'est une dynamique différente qui a incité William Grant & Sons à construire, en 2007, Ailsa Bay sur le même site de Girvan. La demande de ses différents Malt et blends était forte et sous cette pression, le site de 8 alambics d'une capacité de 5 millions de litres par an a été construit. Enfin, c'est seulement après 8 ans de production, que la première mise en bouteille officielle d'Ailsa Bay eu lieu en 2016.
Ce release 1.2 Sweet Smoke de chez Ailsa Bay possède une robe dorée avec de brillants reflets cuivrés. Son nez riche et complexe évoque des arômes de bois fumé, de bruyère, de chêne et enfin de pommes caramélisées. En bouche, la dégustation est marquée par la tourbe mais rapidement équilibrée par des notes de vanille, de fruits et de caramel. La finale est équilibrée entre les notes de chêne et celles sèches de tourbe.