Ce whisky est vieilli durant 12 ans dans des fûts de bourbon, de sherry et de Marsala. Chaque fût est ensuite assemblé pour créer un single malt complexe et élégant.
La distillerie Benriach est fondée par John Duff en 1898, dans le nord du Speyside, sur une petite colline, en gaélique "Ben", sur le site de l'ancienne ferme "Riach". En 1900, à la suite du "Pattison Crash" la distillerie ferme ses portes jusqu'en 1965, où grâce à l'augmentation de la demande mondiale de whisky et à Glenlivet Distillers Ltd, elle a pu rouvrir avec les mêmes caractéristiques de l'époque. Elle innovera en utilisant de la tourbe des Highlands sur certains lots et en faisant de la triple distillation sur d'autres. En 2015, elle reçoit le titre de "Global Whisky Distiller of the year" et nommera Rachel Barrie maître assembleur en 2017, pour créé l'identité actuelle de la marque.
Cette cuvée The Smoky Twelve de chez Benriach possède une robe dorée avec des reflets bruns. Son nez exhale des arômes de vanille fumée, d'oranges et d'amandes grillées. En bouche, la dégustation est riche et expressive. On y trouve des saveurs de chocolat noir, d'écorces de fruits, de sucre brun et de chêne fumé. La finale est persistante et avec des notes de cacao et de fumée fruitée riche.