Cette édition limitée a été distillée chez Tomatin Distillery et vieillie intégralement dans les meilleurs fûts de vin de Moscatel du Portugal pendant 8 ans.
La distillerie Tomatin a été officiellement fondée en 1897 à Inverness-shire dans les Highlands, par John MacDougall, John MacLeish and Alexander Allan. Cependant tout laisse à penser que la distillation a débuté de façon clandestine dès le XVe siècle. La distillerie a considérablement développé sa capacité de production initialement équipé de 2 alambics, elle en possédait 23 en 1974. Par ailleurs elle était la seule à proposer des single malts de 5 ans et de 10 ans d’âge. Elle fut racheté en 1986 par le groupe Takara Shuzo, faisant d'elle la première distillerie écossaise détenue à 100 % par des Japonais.
Cette cuvée Moscatel 8 ans d'âge de chez la distillerie Tomatin possède une robe cuivrée et des reflets brillants. Son nez dégage des arômes d'agrumes, de fruits frais, de chocolat et de touches boisées. En bouche, la dégustation est douce et ronde. On y perçoit des saveurs de fruits rouges et de fruits séchés ainsi que de chocolat noir. La finale longue présente des notes d'épices et de bois.