Nommé d'après la source d'eau de la distillerie et Uigeadail signifiant "un endroit sombre et mystérieux". Ce single malt marie douceur, épices et fumée profonde.
John Macdougall créé en 1815 la distillerie d'Ardbeg sur l'île d'Islay. En 1887, elle en était la distillerie la plus productive de l'époque. Mais elle devra fermer ses portes par 2 fois en 1981 et 1991. En 1998, un an après sa réouverture, elle est élue distillerie de l'année. Ils seront reconnus pour leurs singles malts qui réussissent à allier une rusticité pleine de charme, à une grande finesse et richesse d'expression, tout en étant considéré comme parmi les plus tourbés d'Ecosse. À partir de 1999, ils créeront des séries limitées qui deviendront l'une de leurs marques de fabrique. En 2012, le premier Ardbeg Day est organisé pour célébrer la distillerie et la culture de l'île d'Islay.
Cette cuvée Uigeadail de chez la distillerie Ardbeg possède une robe claire et des reflets dorés. Son nez capiteux dégage des arômes de gâteau, de noix, de violette, de cèdre, de feu, de cuir et de chocolat. Avec de l'eau, les notes de fumée, de fruits et de café augmente en intensité. En bouche, la dégustation est équilibrée et mélange les saveurs sucrées, épicées et fumées, qui s'accumulent sur le palais comme un bon cigare Montecristo. La finale est longue et aromatique.