Il est l’expression la plus représentative de son style et de son environnement. Vieilli en fût de bourbon, il possède un caractère maritime et des notes gourmandes.
La distillerie a été fondée en 1826 par James Henderson et a été nommée d'après le quartier de Pulteneytown à Wick. A cause de la prohibition, en 1920, tous les pubs de la ville sont fermés et en 1930, la distillerie Pulteney ferme ses portes. C'est en 1951 qu'elle rouvre et relance sa production grâce au nouveau propriétaire, Robert 'Bertie' Cumming. En 1958, la distillerie fait l'objet d'une rénovation majeure et les malteries traditionnelles sont mises hors service au profit d'un centre d'accueil des visiteurs. Elle changera de propriétaire jusqu'en 1995, où Inver House Distillers rachète la distillerie et lance le Old Pulteney 12 ans d'âge, marquant une nouvelle ère pour la distillerie.
Cette cuvée Flotilla 2010 de chez la distillerie Pulteney possède une robe dorée et des reflets brillants. Son nez évoque des arômes de vanille, de zeste d’orange, de pomme verte et d'iode. En bouche, la dégustation est riche et présente des saveurs de toffee, de caramel, d'écorce de citron et d'épices douces. La finale est longue et veloutée.