Ce whisky est vieilli dans des fûts de chêne américain pour les notes du Speyside, puis fini dans des fûts de Porto qui l'enrichissent de notes de fruits et de vin.
L’histoire commence lorsque la brasserie Elgin West, qui brassait de la bière depuis 1830, se transforme en distillerie de whisky. Le premier spiritueux s'écoule des alambics le 13 septembre 1897. Entièrement fabriqué à partir d'orge locale, il est conditionné dans une large variété de fûts inhabituels pour l'époque, dont des fûts de Marsala et de Sherry. La ferme voisine de Gallowcrook, sera racheté car son orge avait été utilisée pour fabriquer le tout premier lot de Glen Moray. De 1999 jusqu'à 2018, ces différentes gammes de produits qui sortiront reflétant la recherche perpétuelle de la distillerie à innover dans le travail de vieillissement et de finition de ses whiskies.
Cette cuvée Port Cask Finish de chez la distillerie Glen Moray possède une robe dorée avec des reflets légèrement rosés. Son nez exhale des arômes de vanille torréfiée, de chêne et de fruits secs intenses. En bouche, la dégustation est rafraîchissante avec des saveurs épicées évoquant la cannelle, mais aussi des notes d'agrumes et de caramel. La finale est parfaitement équilibrée et douce.